Le Drainage Lymphatique
Détoxifiez-vous
Pour la Petite histoire
Découvert par des médecins au 17ème siècle, il commence à être utilisé vers la fin du 19ème avec des travaux publiés sur le traitement des lequel est initié l’intérêt du massage pour les réduire. Quelques années plus tard, a suivi la mise en valeur de ces découvertes avec des solutions de massage médicales proposées.
Par la suite, d’autres médecins développent la méthode du drainage lymphatique manuel. Mais il n’existe aucun organisme officiel sur cette formation.
Les bienfaits
- Élimine plus rapidement un lymphœdème.
- Soulage le symptôme des "jambes lourdes" et les douleurs de causes variées.
- Lutte contre l'engorgement tissulaire. (Rétention d'eau)
- Soulage l'insuffisance veino-lymphatique.
- Évite la congestion du système veineux en relançant la circulation des liquides stagnants.
les effets
Le drainage lymphatique est un type de massage manuel doux qui permet de stimuler et relancer la circulation de la lymphe.
Les 3 litres de lymphes qui parcourent notre corps filtrent nos déchets cellulaires. Ce liquide a une composition proche du sang et contient des lymphocytes (type de globules blancs qui jouent plusieurs rôles dans le système immunitaire). Une bonne circulation lymphatique a donc de nombreuses vertus.
la pratique
Massage manuel doux avec des gestes circulaires et rythmés qui servent le sens de la circulation lymphatique le long du corps. Une douce pression est exercée avec des mouvements qui imitent les pulsations des muscles et des vaisseaux sanguins qui font circuler la lymphe, en alternance avec une pression un peu plus forte.
*Soins ou massages ne sont en aucun cas des substituts à la médecine.